L’Aéro-club du Pontreau affilié à la FFA, est aussi une école de pilotage agréée où vous pourrez apprendre à piloter, encadré par 6 instructeurs et des cours possibles tous les jours de la semaine, y compris dimanches et jours fériés.

L’école dispose de 2 Cessna 152, avions école équipés à l’identique. Totalement interchangeables de manière transparente pour l’élève, ils sont le gage d’une disponibilité permanente.

Vous pourrez ainsi passer les brevets suivants :

Il vous permettra de voler seul à bord, dans un rayon de 30 Km, et après entraînement, la possibilité d’obtenir des autorisations ponctuelles (Emport de passager, atterrissage sur un aérodrome voisin, etc.
Conditions obtention du brevet de base :
* au moins 6h de vol en double commande et 4h en solo, 20 décollages/atterrissages.
* Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen.
* Réussir les examens pratiques et théoriques.
* Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Il vous permettra de voyager avec des passagers à bord, sans limite de distance, en France ou à l’étranger, si vous avez envie de voir loin.
Conditions d’obtention :
* 45 h de vol minimum dont 25 h en double commande et au moins 10 h en solo supervisé.
* Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
* Réussir les examens théoriques et pratiques.
* Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

En partenariat avec les lycées Renaudeau de Cholet et Saint-Gabriel de Saint-Laurent sur Sèvre et la section Licence Management des services Aériens de la Faculté de Cholet , l’ACPC propose aux jeunes de passer leur BIA. Formation théorique (environ 40h) assurée au sein des Lycées et de la faculté par des formateurs agréés. Formation pratique assurée par les instructeurs du club sous la forme de vols d’initiation d’une heure, l’élève étant aux commandes de l’avion.
Un horaire d’enseignement dit de « temps différencié » à contenu aéronautique (équivalent à une formation pré BIA) est également assuré par l’ACPC au Collège Saint-Joseph de CHOLET.

Nécessaire pour tout vol de nuit (au delà de 30 mn après le coucher du soleil et 30 mn avant son lever). L’aérodrome est équipé d’un balisage de nuit automatique déclenché depuis l’avion.
Délivrée par l’un des instructeurs, elle est obtenue après 5h de vol de nuit dont 3h en double commande, 5 décollages et atterrissage solos, 1 navigation d’au moins 1 heure en campagne.

Voltige. Premier et deuxième de cycles possibles.
Un instructeur agréé disponible.
Notre avion : Un Cap10 C

* Inscription à l’aéro-club
* Cotisation à la FFA
* Une visite médicale, chez un médecin agréé aéronautique, dont vous trouverez la liste ➡ ici

* Une photocopie de la carte d’identité
* Deux photos d’identité
* Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale
* L’élève devra se procurer également le matériel pédagogique (Cartes de navigation, manuel, rapporteur, règle, … etc) dont le détail vous sera donné à l’inscription et que vous pourrez acquérir auprès du club.