Norman METZ obtient son PPL le 17/10/2021

Qui suis-je ?

Après un passage de quelques années dans l’Armée de l’Air en tant que contrôleur des opérations aériennes, j’ai choisi de devenir ingénieur dans le domaine aéronautique et la défense.

J’ai toujours eu un « truc » pour les avions et l’envie irrésistible de voler mais je pensais que c’était inaccessible au commun des mortels et avait une vision élitiste des pilotes.

En période d’inter-contrat, j’ai poussé la porte de l’ACPC et me suis mis au défi de passer le PPL pendant ma période de disponibilités.

J’ai fais mon premier vol le 19/07/21 et ai obtenu le PPL le 19/10/21 après 50 heures de vols en seulement 3 mois !

Impressions :

La première fois dans un avion léger est à la fois géniale et une grande source d’appréhension. Cela parait compliqué et insurmontable au premier abord. Il faut savoir que j’ai été barbouillé lors de ce premier vol (mais c’était encore pire en planeur !). Cette sensation a disparu lors du deuxième vol lorsque j’ai commencé à prendre les commandes en compagnie des différents instructeurs de l’ACPC.
J’ai connu 3 instructeurs différents qui ont tous une méthode d’enseignement différente mais une vraie pédagogie qui fait leur force.
Je remercie particulièrement Fred C pour sa patience et son enseignement riche en expériences, Julien M pour sa disponibilité et ses conseils, Fred B pour son accompagnement et les premières leçons de pilotage. Un grand merci également à Dominique mon examinateur (ancien pilote militaire) pour ses conseils précieux qui resteront toute ma vie de pilote.
L’ACPC est un club où règne l’esprit aéronautique, les instructeurs et les avions sont disponibles et la maintenance est effectuée avec rigueur.

Cette formation demande une relative force de travail pour aborder les notions théoriques qui sont importantes pour la conduite du vol mais aussi une pratique régulière pour ne pas trop perdre la main.


Le mot de la fin :

  • Vous douterez souvent de vos capacités, la progression atteint parfois des seuils qu’il faut dépasser. Votre instructeur vous poussera à l’exigence pour que vous progressiez chaque jour un peu plus.
  • Prévoyez idéalement un budget à l’avance, voler régulièrement facilite la progression.
  • Intégrez la disponibilité avion / instructeurs / qualité de la maintenance dans vos critères de choix d’aéroclub. Le prix à l’heure de vol ne fait pas tout !
  • Gardez l’objectif en tête mais profitez des vols et des moments de magie qu’ils offrent !
  • Gardez à l’esprit qu’il faut continuer à voler régulièrement après le brevet pour murir mais aussi garder la main. C’est un budget à prévoir !