N° d’urgence – Affiches – Divers liens :

Tutos et vidéos ULM qui concernent tous les pilotes :

Tuto du pilotage en PA28

Tuto vidéo complet commenté micro sur le pilotage du PA28 Archer II pour FSX. Avec respect des paramètres.

Remise en vol (REV)

Ce tutoriel « REV de l’intérieur » proposé par la Fédération Française d’ULM  FFPLUM explique avec un cas pratique en quoi peut consister une Remise en Vol (REV). C’est une démarche totalement volontaire qui favorise la rencontre entre un pilote et un instructeur, elle concerne tous les pilotes. Les points clés sont le briefing, la pré vol, la maniabilité, le décrochage, le virage engagé, la panne, le débriefing, entre autres !

Dernier virage  Les basiques du dernier virage

Comment gérer la panne en campagne  Voici le tuto « panne en campagne », qui reprend les basiques de la gestion de ce type d’incident, il est important de bien faire la différence entre « voler » au quotidien et « s’entraîner » à la gestion des situations non conformes.

Les tutos formation n’ont pas pour vocation de remplacer le contact avec votre instructeur, seule personne formée et en mesure de vous accompagner dans l’entrainement à la pratique de tels exercices. Ils sont juste là pour vous interpeller et vous permettre de faciliter la remise en question, attitude nécessaire et indispensable à tout pilote, quelque soit le type d’aviation pratiquée

Entrainement atterrissages courts

Entrainement avec Jean-Marc à faire des atterrissages courts. L’atterrissage est une phase essentielle du vol, c’est bien connu… A force d’en faire en cours de formation, l’overdose guette même le pilote, qui en oublie ensuite de s’entrainer à progresser … encore. Cette vidéo montre que c’est toujours possible, et positif en terme de sécurité des vols et de connaissance de son appareil.

Compétent ou non ?

Vous êtes invités à lire cette excellente chronique de Christophe Brunelière FSA (France spectacle aérien) rubrique proposée dans la revue fédérale des ULM. Elle tombe à pic au moment où nous devons nous préparer à reprendre les commandes après,  pour certain d’entre nous, une longue période sans pratiquer !

« L’incompétence souffle des conclusions erronées. Elle interdit également de prendre conscience de ses erreurs » KRUGER psychologue américain.