« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité »

Antoine de Saint Exupéry

Tarif   Formulaire d’inscription   Coût de la formation

L’ ACPC , école de pilotage

L’Aéro-club du Pontreau affilié à la FFA, est aussi une école de pilotage agréée où vous pourrez apprendre à piloter, encadré par un instructeur et des cours possibles tous les jours de la semaine, y compris dimanches et jours fériés. L’école dispose d’un Cessna 152, avion école idéal pour apprendre à piloter.

Vous pourrez ainsi passer les brevets suivants :

LAPL La Licence de Pilote d’Avion Léger

Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.
Les conditions à remplir :

Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus

Il doit en outre avoir au minimum l’expérience suivante :

Au moins 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures d’instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

La licence de pilote privé – PPL

Il vous permettra de voyager avec des passagers à bord, sans limite de distance, en France ou à l’étranger, si vous avez envie de voir loin.
Conditions d’obtention :
* 45 h de vol minimum dont 25 h en double commande et au moins 10 h en solo supervisé.
* Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
* Réussir les examens théoriques et pratiques.
* Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Voir aussi les autres formations sur le site de la FFA

Brevet d’Initiation aéronautique BIA

En partenariat avec les lycées Renaudeau de Cholet et Saint-Gabriel de Saint-Laurent sur Sèvre et la section Licence Management des services Aériens de la Faculté de Cholet , l’ACPC propose aux jeunes de passer leur BIA. Formation théorique (environ 40h) assurée au sein des Lycées et de la faculté par des formateurs agréés. Formation pratique assurée par les instructeurs du club sous la forme de vols d’initiation d’une heure, l’élève étant aux commandes de l’avion.
Un horaire d’enseignement dit de « temps différencié » à contenu aéronautique (équivalent à une formation pré BIA) est également assuré par l’ACPC au Collège Saint-Joseph de CHOLET.

La qualification de nuit

Nécessaire pour tout vol de nuit (au delà de 30 mn après le coucher du soleil et 30 mn avant son lever). L’aérodrome est équipé d’un balisage de nuit automatique déclenché depuis l’avion.
Délivrée par l’un des instructeurs, elle est obtenue après 5h de vol de nuit dont 3h en double commande, 5 décollages et atterrissage solos, 1 navigation d’au moins 1 heure en campagne.

 

Pour vous inscrire

* Inscription à l’aéro-club
* Cotisation à la FFA
* Une visite médicale, chez un médecin agréé aéronautique, dont l’ACPC pourra vous communiquer la liste.
* Une photocopie de la carte d’identité
* Deux photos d’identité
* Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale
* L’élève devra se procurer également le matériel pédagogique (Cartes de navigation, manuel, rapporteur, règle, etc.) dont le détail vous sera donné à l’inscription.

 

Il y a un jour dans sa vie que le pilote n’oubliera jamais ! Le lâché solo. C’est le jour où l’instructeur te demande de le laisser au parking et de décoller tout seul … houa !

Thibault nous partage son vol.