Le BIA, c’est quoi ?

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile. Il valide une formation à la culture scientifique et technique dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

Le BIA est aujourd’hui le premier point d’entrée des jeunes dans nos aéroclubs.

Le contenu des enseignements, défini par un programme national, comporte cinq parties :

  • météorologie et aérologie,
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol,
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux,
  • navigation, réglementation, sécurité des vols,
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Une épreuve facultative écrite d’anglais est également proposée.

Ce programme permet de découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace où se mêlent la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation et l’histoire dans les domaines civil et militaire. Les jeunes pourront ainsi confirmer des choix d’orientation dans leur projet professionnel.

Les lauréats du BIA pourront également obtenir des aides financières octroyées par la Fédération Française Aéronautique pour préparer les brevets de pilote.

L’aéroclub de Cholet (ACPC) accompagne les candidats dans leur formation au BIA, en partenariat avec les lycées Renaudeau de Cholet et Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Ces établissements assurent l’enseignement théorique associé à de nombreuses visites dans tous les secteurs de l’aérien.

La formation pratique des stagiaires BIA est assurée par l’aéroclub qui organise la visite de la plateforme aéronautique, propose des séances de travaux pratiques sur les avions ainsi que des séances de préparation à la navigation VFR.

Les vols d’initiation permettent de découvrir les notions de sécurité et de rigueur associées aux activités aéronautiques. Ils s’effectuent en double commande avec un instructeur dans les avions de l’aéroclub.

Lien vers le site officiel : ➡ http://eduscol.education.fr/sti/bia

  • Et après le BIA ?

Le BIA est une porte d’accès vers l’ensemble des formations et métiers aéronautiques. Il permet à ses détenteurs de mieux connaître le monde aéronautique, et offre la possibilité d’accéder à des bourses pour débuter leur formation au Brevet de Base de Pilote Avion.

➡ La Fédération Française Aéronautique (FFA) offre des bourses aux détenteurs du BIA qui entament des formations pratiques vers le brevet de base avion (BB).

Vous pourrez trouver tous renseignements et informations désirés auprès de l’Aéroclub.

Tous les vols s’effectuent sur des avions assurés et appartenant à l’aéroclub. L’élève est couvert par l’assurance responsabilité civile liée à l’avion. Les vols entrent dans les dispositions générales du Code de l’Aviation Civile et sont effectués par des Instructeurs ou Pilotes habilités.

Retrouvez les photos des promos dans : ➡ Galerie de photos