Malory RADOUX obtient son PPL le 12/12/2021

Depuis tout petit, je suis passionné par l’aviation ! Je me souviens être resté des heures à l’aéroport de Nantes pour aller regarder et photographier les avions ! J’ai aussi passé la plupart de mon temps sur simulateur de vol pour découvrir un peu plus le monde de l’aviation et me suis ensuite inscrit sur un réseau de vol virtuel, sur lequel d’ailleurs, je vole encore aujourd’hui. ( IVAO )
J’ai décidé ensuite de passer mon BIA en 2017. Cette formation m’a beaucoup plu. On apprend beaucoup de choses essentielles et cela à un réel avantage lorsque l’on commence le pilotage !
Après le BIA, l’envie de voler était beaucoup trop forte pour moi … Je ne pouvais plus attendre ! J’ai pu faire un vol avec un membre du club qui m’a fortement recommandé de passer mon PPL ( que je remercie énormément aujourd’hui ) ! J’ai fait la rencontre de Frédéric Cabrillac qui m’a pris sous son aile et c’est là que mon aventure a débuté !
Aujourd’hui cela fait 2 ans et demi que je suis membre du club ! Avec le Covid, la formation à été un peu plus longue que prévue mais ça ne change en rien la motivation de voler !
Les premiers cours de pilotage sont les moments les plus impressionnants ! On effectue nos premiers décollages / atterrissages et ces moments resteront marquants à mes yeux.
Au fur et à mesure de la formation vient le lâcher solo, c’est sans doute l’un des moments les plus inoubliables de la formation ! Enfin il y a les navigations où l’on s’ouvre un peu plus sur la France ! On découvre de nouveaux terrains, de nouveaux paysages …
Après les navigations solo vient la dernière partie la plus importante avant l’examen, la navigation 150NM ! C’est un moment assez palpitant puisque l’on est amené à se poser ( en faisant un complet ) sur deux terrains différents de celui sur lequel nous somme basé mais seul cette fois-ci !
Concernant l’examen, j’étais assez stressé avant la date du test. Etant donné qu’on ne peut jamais avoir les conditions météorologiques parfaites ces temps-ci, il a fallu repousser l’examen mais finalement, on a réussi à trouver un moment convenable ! Le jour du test, j’étais moins stressé. Je me disais qu’il fallait toujours prendre le même plaisir à voler ! A peine le briefing avant vol commencé que le stress était déjà parti ! Mon examinateur, Dominique Heymelot, m’a tout de suite mis en confiance en m’expliquant qu’il n’était pas là pour me juger mais pour vérifier si je suis capable de piloter ma machine en toute sécurité. L’examen s’est bien déroulé ! La météo ne devait pas être parfaite. Finalement, je crois bien que le PM avait une auréole ce jour là puisque sur notre route, la météo nous ouvrait la voie avec très peu de nuages et surtout une bonne visibilité !
Après un touché à Saint Nazaire, un déroutement à Ancenis et quelques exercices aux alentours, nous voilà de retour à Cholet après 2h15 de vol. Le verdict tombe, le test est réussi ! Ce fût un grand plaisir d’avoir obtenu cette licence ! L’aventure commence ! Et c’est loin d’être terminé !

Je tiens à remercier Dominique Heymelot, mon examinateur pour ses nombreux conseils qui resteront gravés dans ma mémoire et à la confiance qu’il m’a donnée lors du test. Je remercie aussi Julien Maïore pour sa disponibilité et ses conseils !
Merci aussi à tous les membres du club, sans qui cet esprit familial et passionné n’existerait pas ! C’est toujours un plaisir de discuter aéronautique, de s’entraider et de rencontrer des nouvelles personnes. Évidemment , un grand merci à Frédéric Cabrillac, mon instructeur, pour m’avoir suivi tout le long de ma formation, pour tous nos bons moments partagés et son implication dans la réussite de cette licence !
A très bientôt dans le ciel choletais !
Malory